- De onmiddellijke opvang in België van minstens 500 vluchtelingen van Moria, met een extra inspanning voor de minderjarige vluchtelingen.
- Meer middelen voor een Europees budget voor het recht op asiel, voor een humane opvang en begeleiding van vluchtelingen in Europa. Dit in tegenstelling tot het verhogen van het budget voor het Europees agentschap van grenswachten, Frontex, wiens budget in 2020 verhoogd is met 32,4% ten opzichte van 2019 met het doel te komen tot 10000 grenswachters in 2027,
- Het nieuwe migratiepact van de EU (nov. 2020) moet werk maken van een duurzaam systeem voor migratie en asiel dat niet bezwijkt onder het eerste verhoogd aantal aankomsten in de EU. We eisen minimaal dat het pact inzet op een Europese reddingsoperatie op de Middellandse Zee; een Europees plan voor een betere spreiding van de verantwoordelijkheden in de opvang; en legale toegangswegen voor mensen op de vlucht.
-----------------------------------
-----------------------------------
Après l'incendie du camp de réfugiés de Moria sur l'île de Lesbos dans la nuit du 8 au 9 septembre, 13.000 réfugiés, dont 4.000 enfants, se sont retrouvés sans abri. Pendant des années, des milliers de personnes ont été détenues dans des conditions épouvantables dans un camp qui dépasse de nombreuses fois sa capacité. La violence, les problèmes de santé mentale, les tentatives de suicide et l'automutilation étaient omniprésents, y compris chez les enfants. Le Corona a rendu la situation "explosive". Le camp a été complètement fermé du monde extérieur pendant des mois en raison de la peur des infections. Ce n'est pas sans raison que l'Agence des droits fondamentaux de l'UE qualifie la situation dans les îles grecques le "problème des droits de l'homme le plus préoccupant de l'Union".
- L'accueil immédiat en Belgique d'au moins 500 réfugiés de Moria, avec un effort supplémentaire pour les réfugiés mineurs.
- Davantage de ressources pour un budget européen pour le droit d'asile, pour un accueil humain et une orientation des réfugiés en Europe. Cela contraste avec l'augmentation du budget de l'Agence européenne des gardes-frontières, Frontex, dont le budget a été augmenté de 32,4% en 2020 par rapport à 2019 avec l'objectif d'atteindre 10000 gardes-frontières d'ici 2027,
- Le nouveau pacte de l'UE sur les migrations (novembre 2020) doit œuvrer en faveur d'un système durable de migration et d'asile qui ne s'effondrera pas avec la première augmentation du nombre d'arrivées dans l'UE. Au minimum, nous exigeons que le pacte se concentre sur une opération européenne de sauvetage en Méditerranée; un plan européen pour une meilleure répartition des responsabilités dans la zone d'accueil; et les voies d'accès légales pour les personnes en fuite.